
Une recette de pancakes rustique et hyper réconfortante pour un brunch cocooning ! Attention à ne pas avoir la main lourde sur le sucre !
Pour que cette recette soit réussie, il faut un bel équilibre, donc ne soyez pas tenter de sucrer la pâte à pancakes. Vous pouvez opter pour des fèves de cacao torréfiées plutôt que les pécans caramélisées, j'avoue que je préfère quand c'est encore moins sucré... Allez c'est parti !
À propos de la recette
Ingredients
Pancakes
150g Flocons d’avoine
120g Farine
1 cuillère de sucre ou sucre vanillé
Œufs
300ml de lait (celui que vous voulez)
Une grosse cuillère de levure
1 pincée de sel
Crème fouettée
200ml Crème 30% de matière grasse
200g de Ricotta
100g de sucre (voir moins)
Une pointe d’extrait de vanille
Coings pochés
1 Coing
Épices : cannelle, étoile de badiane, vanille, optionnel : sirop d’érable, gingembre
Un peu d’eau de façon à recouvrir les coings
Caramel/sirop
2 Mandarines
Un peu d’eau
50g de sucre
Une poignée de noix de pécans (ou éclats de fèves de cacao torréfiées pour quelque chose de moins sucré)
Preparation
Versez votre crème dans la cuve d'un robot et placez les au congélateur.
Commencez par préparer la pâte à pancakes.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule. Dans un autre récipient, battez les oeufs, ajoutez le lait et incorporez ce mélange aux ingrédients secs.
Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant légèrement ce mélange puis réservez au frais.
Réalisez ensuite les coings pochés.
Portez à ébullition l'eau, les épices et le sucre puis baissez le feu. Ajoutez vos coings pelés et coupés en 4. Laissez cuire environ 20 min jusqu'à ce qu'ils soient tendre.
Montez la crème fouettée.
Égouttez votre Ricotta. Sortir la cuve du congélateur. Montez d'une vitesse toutes les 10 secondes jusqu'à la vitesse 4. Ajoutez à ce moment la Ricotta puis progressivement le sucre. Laissez travailler jusqu'à l'obtention d'un beau bec d'oiseau. Réservez au frais.
Réalisez le sirop/caramel.
Pressez les 2 mandarines.
Versez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Baissez un tout petit peu le feu et laissez réduire en surveillant. Le mélange doit buller.
Couper ensuite le feu, quand le sirop arrive à température ambiante il doit obtenir la consistance d'un caramel. Vous pouvez ajouter les noix de pécans, les laisser caraméliser quelques minutes. Retirez-les et déposez les sur du papier cuisson pour les faire refroidir et durcir.
Si vous optez pour les fèves de cacao, faites les torréfier à la poêle ou au four.
Sortez votre pâte à pancake du frigo.
Faites chauffer à feu doux avec un peu de beurre. Versez une petite louche et laissez cuire jusqu'à ce que les rebords soient secs puis retournez le pancake pour cuire l'autre face.
Place au dressage.
Placez dans une assiette, 2 ou 3 pancakes les uns sur les autres. Ajoutez une belle cuillère de crème fouettée, 2 morceaux de coings pochés, les noix de pécans ou fèves puis recouvrez de quelques trais de caramel.
Voilà c'est prêt !
